Coopération citoyenne: Eole Modave

Une coopérative éolienne a vu le jour en janvier 2017 et exploitera dès l’été 2018 une éolienne de 3.2 MW à Modave, dans un parc de 5 éoliennes avec Engie.

Placement de la nacelle et des pales de l’éolienne "Eole Modave" effectué ces jeudi 12 et vendredi 13 avril 2018.
Cela finalise le montage de l'éolienne citoyenne.


        

          

      

 

Le Conseil d'administration de la société Eole Modave lance un concours d'art plastique auprès des élèves des écoles de Modave, des jeunes de la maison des jeunes, des citoyens de Modave et des familles des coopérateurs. 

"Le vent apporte du changement pour un nouveau monde"

Les oeuvres d'art seront déposées à l'administration communale au plus tard pour le 1er juin 2018 

Règlement complet ci-dessous: 

 

RTC LIEGE : mars 2018, reportage sur le montage de la WT1 du parchttps://www.rtc.be/video/info/environnement/modave-les-caprices-d-eole_1497944_325.html

Nous vous informons que la société, en charge de la construction des 5 éoliennes, a débuté le chantier mi-août 2017 .
RTC LIEGE : mi-septembre 2017, visite du chantier : vidéo RTC

RTC LIEGE : novembre 2016http://www.rtc.be/video/info/economie/une-eolienne-communale-et-citoyenne-a-modave_1493123_325.html

Presse en ligne :

Vers l'Avenir : mars 2018 : montage de la grue : http://www.lavenir.net/cnt/dmf20180307_01136239/video-eoliennes-a-modave-reportage-au-pied-d-une-grue-de-plus-de-100-metres?utm_source=facebook&utm_medium=socialAT&utm_content=article&utm_campaign=seeding
RTBF : novembre 2016 : https://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_la-commune-de-modave-va-creer-son-parc-eolien?id=9461351
Vers l’Avenir : novembre 2016 : permis octroyé http://www.lavenir.net/cnt/dmf20161122_00918893?utm_source=twitter&utm_medium=socialVV&utm_content=article&utm_campaign=seeding


Quelques coupures de presse:

Attachments:
Download this file (L'avenir Huy Waremme 5 mars 2018.pdf)L'avenir Huy Waremme 5 mars 2018.pdf[ ]630 kB

 

 

Une nouvelle coopérative éolienne a vu le jour en janvier 2017 et exploitera dès l’été 2018 une éolienne de 3.2 MW à Modave, dans un parc de 5 éoliennes avec Engie.

Si vous désirez prendre part à la coopérative (par multiple de 250 €), il est encore temps, mais il ne faut plus tarder : les ¾ du capital à souscrire sont déjà récoltés.

Seule condition pour être coopérateur, habiter à Modave ou à moins de 5 km des limites communale de Modave (Marchin- Vivre À Marchin, Clavier (Liège), Nandrin, Tinlot, Huy, Amay). Il est aussi possible d’être coopérateur comme personne morale.

Le site web d’Eole Modave est en ligne : www.eolemodave.be

Pour prendre contact et recevoir les infos : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Deux éoliennes se dressent déjà dans le ciel modavien et sont visibles de bien loin.

Le montage de la 3ème est en cours cette semaine.

En ce qui concerne notre éolienne citoyenne, elle sera visible fin de la semaine prochaine.

L’image contient peut-être : ciel, nuage, montagne, arbre, plein air et nature   L’image contient peut-être : nuage, ciel et plein air

 

Le montage prochain de l'éolienne n°4 du parc, celle d'Eole Modave est un moment intense pour toutes les parties prenantes (le montage des autres éoliennes aussi) :

  • Pour les coopérateurs, c'est une curiosité inédite, ainsi que la concrétisation de leur investissement ;
  • Pour les membres du CA, c'est le fruit d'une année à six années de travail et bien plus encore, c'est aussi une curiosité inédite ;
  • Mais pour l'équipe du constructeur (SENVION) et le Maître de l'Ouvrage (Engie Electrabei) c'est ie moment le plus délicat, comportant le plus de risques, et impliquant du matériel lourd (une grue de 750 tonnes, une seconde de 100 tonnes, environ 30 personnes sur chantier, 5 transporteurs exceptionnels, des camionnettes, des cordes, des câbles, etc).

Une grue va lever des éléments de 55 tonnes à presque 100 m de haut... On est dans du sérieux !

Le Conseil d'administration de la société Eole Modave scrl & Engie vous demandent avec rigueur d'observer les consignes suivantes :

  • Du 19 mars au 16 avril 2018, pas de présence des visiteurs sur l'aire de l'éolienne, ni la journée, ni les we, ni le soir, ni la nuit ! 
    ATTENTION: le site et notamment chaque plateforme est équipé d’un système de surveillance par caméra. 
  • Montage de notre éolienne citoyenne vraisemblablement entre le 2 et 6 avril.
  • Quand l'éolienne sera montée, elle ne tournera pas avant 1 mois. Il faut raccorder les câbles, raccorder le parc au réseau, faire des tests, ect. Patience !