Région wallonne – conditions d’octroi de l’indemnité de 2.500 EUR et informations sur l’introduction des demandes

Suite à la crise du COVID19, le Gouvernement de Wallonie avait décidé d’octroyer une indemnité compensatoire unique et forfaitaire de 2.500 € aux indépendants et entreprises qui n’étaient pas contraintes de fermer sur base des décisions de Conseil national de Sécurité, mais qui ont connu une diminution substantielle de leurs activités. 

Cette indemnité compensatoire unique et forfaitaire de 2.500 € a donc été décidée pour les indépendants et entreprises ayant dû interrompre substantiellement leur activité en mars et en avril 2020 et qui ont bénéficié du droit passerelle complet pour les mois de mars et avril.

Dès le 1er juin prochain, les indépendants et les entreprises pourront introduire leurs demandes sur https://indemnitecovid.wallonie.be

Les conditions suivantes doivent être remplies :

  • être une entreprise dont le siège d’exploitation est en Wallonie
  • pour un indépendant : avoir bénéficié du droit passerelle complet en mars et avril (vérification sera faite avec les données de l’Inasti). La demande pour le droit passerelle d’avril doit avoir été introduite avant le 5 mai 2020.
  • pour une entreprise : avoir mis la majorité de son personnel au chômage temporaire pour cas de force majeure. Une vérification ultérieure par l’administration sera exercée
  • ne pas avoir bénéficié de l’indemnité de 5.000 € en Wallonie. 

Rappelons également la création d’un prêt « ricochet » de 45.000 € maximum à un taux très favorable destiné aux entreprises et indépendants qui ont besoin de trésorerie pour franchir ce cap. Ce prêt bénéficiera d’une franchise en capital de 6 mois maximum. Il est compatible avec les indemnités de 5.000 € et 2.500 €. 

Région wallonne – mise en place d’un programme Ré-action pour les TPE (entreprises de moins de 10 personnes)

Le Gouvernement de Wallonie, sur proposition du Ministre Willy Borsus dote la SOGEPA d’un nouvel outil, « Ré-Action », un programme d’accompagnement économique et financier aux entrepreneurs de moins de 10 personnes (TPE) qui traversent une période de difficultés passagères.

Concrètement, pour une TPE qui répond aux conditions comme le fait de représenter un ancrage local fort en termes d’activités et d’emplois (directs et indirects), le programme Ré-Action propose d’intervenir à plusieurs moments ou niveaux :

  • La phase d’accompagnement débute lorsqu’une entreprise montre des signes avant-coureurs de faiblesse ou qu’elle traverse effectivement une période de difficultés. L’activité est ainsi placée sous monitoring afin d’identifier les symptômes et causes des difficultés. 
  • Outre divers programmes de coaching, ou un audit de l’activité, la Sogepa peut éventuellement mettre en place d’une collaboration étroite avec l’INASTI "pour que, dès le premier retard de paiement, une proposition de mise en contact soit faite à l’entrepreneur. Cette information est envoyée à titre tout à fait préventif." 
  • La phase d’intervention financière est, elle, disponible sous trois formes:

- une intervention anticipative lorsqu’une entreprise est en passe de se retrouver en situation de retournement

- une intervention selon les conditions " Fast-Track " (1 euro public pour 1 euro privé) plafonnée à maximum 100.000 euros sous forme de prêt ou de participation au capital de la Sogepa

- une intervention de maximum 25.000 euros pour les très petites entreprises déjà en retournement.

Pour davantage d’informations sur le programme d’accompagnement économique et financier aux entrepreneurs de moins de 10 personnes, veuillez consulter le site suivant : https://borsus.wallonie.be/home/presse--actualites/publications/re-action---willy-borsus-veut-soutenir-davantage-les-entreprises-de-moins-de-10-personnes.publicationfull.html 

Place Georges Hubin, 1,3 - 4577 MODAVE
Tel : 085/41.02.20 - Fax : 085/41.02.25

ATTENTION: durant cette période de crise sanitaire liée au Covid-19, le service URBANISME n'est accessible que SUR RENDEZ-VOUS.

Les services Population et Etat-civil sont ouverts :
- Le lundi de 14h à 19h (à 18h en juillet et août)
- Du mardi au vendredi de 8h30 à 12h
- Le mercredi de 13h à 15h

Le Collège tient une permanence à l'administration tous les lundis de 17 à 19 heures (sans rendez vous.) 

Les horaires des autres services sont disponibles dans
la rubrique services communaux 

 

Stages - Inscriptions

A l'agenda

Aucun événement trouvé
Aller au haut
Ce site internet utilise des cookies pour améliorer la navigation et lors de l'authentification des utilisateurs enregistrés. En poursuivant votre visite, vous acceptez de recevoir ces cookies sur votre appareil.
Plus d'informations Accepter