Les voyages non essentiels vers l’étranger sont interdits pour les personnes ayant leur résidence principale en Belgique.
Quelles sont les voyages considérés comme essentiels ?
- Les voyages pour des raisons professionnelles
- Les voyages des diplomates, ministres, chefs d’Etat et de gouvernement ; les voyages du personnel des organisations et institutions internationales et des personnes invitées par ces organisations ; les voyages du personnel des missions diplomatiques et consulaires ; les voyages des membres du Parlement européen dans le cadre de leurs fonctions
- Les voyages pour des raisons familiales impératives
- Les voyages pour des raisons humanitaires
- Les voyages liés aux études ;
- Les voyages liés à la vie quotidienne des communes et régions frontalières ;
- Les voyages pour apporter des soins aux animaux ;
- Les voyages dans le cadre d’obligations juridiques ;
- Les voyages pour faire effectuer des réparations urgentes dans le cadre de la sécurité du véhicule ;
- Les voyages dans le cadre d’un déménagement ;
- Les voyages de transit.
Que dois-je faire ?
Pour effectuer un voyage essentiel, les conditions suivantes doivent être respectées :
- Etre en possession d’une déclaration sur l’honneur complétée. Cette déclaration sur l’honneur doit accompagner tous vos déplacements.
- Vous avez séjourné plus de 48h à l’étranger ou vous revenez par avion, bus, train ou bateau? Remplissez le Formulaire de Localisation du Passager (PLF) au plus tôt 48 heures avant votre arrivée en Belgique.
- En fonction de vos réponses, et du code couleur de la zone dont vous venez, le formulaire calculera si vous êtes un contact à haut risque.
- Si vous recevez un SMS, vous êtes un contact à haut risque. Vous devrez observer une quarantaine. Faites-vous tester le premier et le septième jour de votre quarantaine. Vous recevrez un code par sms à cet effet.
- Si vous ne recevez pas de SMS, vous n’avez pas besoin de faire de quarantaine.
- Vous avez rempli le Formulaire de Localisation du Passager sur papier ? Un collaborateur prendra contact avec vous par téléphone.
Voyages professionnels : pour un déplacement professionnel, l’employeur ou le mandataire belge doit remplir le formulaire BTA (Business Travel Abroad).
- Pour plus d’informations, cliquez ici.
- Plus d’informations pour certains salariés et indépendants des secteurs de la construction, de l’agriculture, de l’horticulture, du nettoyage et de la viande, qui viennent de l’étranger
Conseils de voyage
- Vous voulez plus d’informations sur les mesures et restrictions de voyage applicables dans d’autres pays ? Consultez les conseils par destination.
- Vous devez effectuer un voyage essentiel à l’étranger ? Enregistrez votre voyage via TravellersOnline pour faciliter une éventuelle assistance consulaire.
Plus d’information:
- Carte des codes couleurs par pays
- Information sur la quarantaine et l’isolement
- Information sur les tests