Association de parents des élèves
de l'école communale de Modave

Ecole Communale
Place Georges Hubin, 1
4577 MODAVE


L'association de parents (l'A.P.) des élèves de l'école communale de Modave relève un DEFI : aider spécifiquement les enfants en difficulté scolaire.

Depuis un certain temps, les responsables de l'A.P. s'interrogeaient sur les racines de l'échec scolaire. Un groupe de réflexion composé de membres de l'A.P. et d'enseignants retraîtés de la commune de Modave s'est penché sur la stratégie à mettre en oeuvre pour mener à bien ce défi. L'organisation définie, il restait à trouver les moyens humains et matériels nécessaires à la réalisation des objectifs convenus.

Qui cherche trouve ! En effet, Eric Thirifays, échevin de l'enseignement et défenseur du projet, a entrepris des démarches auprès de l'Ecole Normale de la Communauté Française à Huy et a obtenu l'adhésion de 5 stagiaires, tous élèves de terminale. (Sandrine, Justine, Marie-Hélène, Nicolas et Géraldine).

Les forces vives étant disponibles, l'A.P. et le groupe de réflexion sont passés à la phase pratique. Depuis le 16 novembre, les enfants et formateurs se retrouvent à la Maison de Village de Modave chaque samedi de 10h à 11h30. Le choix du lieu a été guidé par la volonté de s'écarter des locaux scolaires ou les enfants en difficulté connaissent des moments difficiles. Les organisateurs du "DEFI" voulaient offrir à ces petits élèves un autre milieu d'apprentissage, une approche positive ainsi qu'une aide personnalisée. Avoir une meilleure image de soi pour mieux s'investir dans les activités de rattrapage, voilà la philosophie de cette pédagogie du soutien.

Le personnel enseignant de l'école communale joue un rôle essentiel en ciblant les lacunes de chaque enfant et en sensibilisant les parents concernés au bien-fondé de ces remédiations hebdomadaires (réservées aux enfants confrontés à des difficultés répètées et/ou agravées). Par des manipulations, des activités semi-concrètes et des exercices diversifiés, les "stagiaires/formateurs" arrivent à remotiver des élèves qui surmontent déjà certains écueils, à la grande satisfaction de leurs parents, des apprenants, de leurs formateurs et des organisateurs. Mais ne crions pas encore "Défi réussi !", même si nous sommes optimistes, compte tenu du sérieux, du savoir faire, de la capacité d'écoute et de la disponibilité des jeunes enseignants.

Ces séances sont suivies avec intérêt par des enseignants retraîtés. Ceux-ci constituent une référence pédagogique pour les stagiaires et s'il le faut, ils savent aussi se mettre au service des enfants.

En somme, c'est toute une équipe dévouée et compétente qui a décidé de donner de son temps pour lutter contre les inégalités des chances devant les apprentissages scolaires.

Une initiative louable à mettre à l'actif de l'A.P. de l'école communale de Modave !!!

Place Georges Hubin, 1,3 - 4577 MODAVE
Tel : 085/41.02.20 - Fax : 085/41.02.25

ATTENTION: durant cette période de crise sanitaire liée au Covid-19, tous les services aministratifs sont accessibles UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS.

Les services Population et Etat-civil sont ouverts :
- Le lundi de 14h à 19h (à 18h en juillet et août)
- Du mardi au vendredi de 8h30 à 12h
- Le mercredi de 13h à 15h

Le Collège tient une permanence à l'administration tous les lundis de 17 à 19 heures (sans rendez vous.) 

Les horaires des autres services sont disponibles dans
la rubrique services communaux 

 

Stages - Inscriptions

A l'agenda

Aucun événement trouvé
Aller au haut
Ce site internet utilise des cookies pour améliorer la navigation et lors de l'authentification des utilisateurs enregistrés. En poursuivant votre visite, vous acceptez de recevoir ces cookies sur votre appareil.
Plus d'informations Accepter