Comme chaque année, La commune de Modave  et le Contrat de Rivière Meuse aval, Comité local du Hoyoux réagissent face à des envahisseurs : les plantes invasives ! Nous réaliserons encore durantl’été 2013 une campagne de gestion. Hé oui, ceci implique une gestion sur plusieurs années !

Connaissez-vous les plantes invasives ?....ces plantes exotiques qui deviennent envahissantes…Elles prennent la place de nos plantes indigènes et ont un impact néfaste sur notre biodiversité.

Les plus connues sont la Balsamine de l’Himalaya, la Renouée du Japon et la Berce du Caucase. La Balsamine de l’Himalaya et la Renouée du Japon colonisent principalement les abords des rivières tandis que la Berce du Caucase peut se développer aussi à l’intérieur des terres.

Derrière leur belle allure, elles sont néfastes pour l’environnement… et pour la santé ! En effet, la Berce du Caucase peut causer de sévères brûlures au contact de sa sève qui est photo-sensibilisante.

Comme chaque année, nous faisons appel à tous les riverains pour les recenser et donc ne pas passer à côté d’une population qui pourrait repeupler notre territoire….

Vous pouvez nous aider dans le recensement des sites touchés par ces plantes : faites part de vos observations au Contrat de Rivière Meuse aval – Comité Local du Hoyoux.

Si vous y êtes confronté, vous pouvez les gérer. Reconnaître ces plantes invasives et les gérer est à la portée de tous. Des informations sur leur anatomie et les techniques de gestion sont disponibles:

-   en ligne sur le site Internethttp://www.gestiondifferenciee.be/files/Fiches/Fiche-PlantesInvasives.pdf
-   auprès du Contrat de Rivière Meuse aval - Comité Local du Hoyoux: Chemin de Sandron 1a, 4570 Marchin - 085/31.71.74 –Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dans tous les cas tenez-nous au courant afin que nous puissions réaliser un bilan des actions de gestion.

Place Georges Hubin, 1,3 - 4577 MODAVE
Tel : 085/41.02.20 - Fax : 085/41.02.25

ATTENTION: durant cette période de crise sanitaire liée au Covid-19, tous les services aministratifs sont accessibles UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS.

Les services Population et Etat-civil sont ouverts :
- Le lundi de 14h à 19h (à 18h en juillet et août)
- Du mardi au vendredi de 8h30 à 12h
- Le mercredi de 13h à 15h

Le Collège tient une permanence à l'administration tous les lundis de 17 à 19 heures (sans rendez vous.) 

Les horaires des autres services sont disponibles dans
la rubrique services communaux 

 

Stages - Inscriptions

A l'agenda

Aucun événement trouvé
Aller au haut
Ce site internet utilise des cookies pour améliorer la navigation et lors de l'authentification des utilisateurs enregistrés. En poursuivant votre visite, vous acceptez de recevoir ces cookies sur votre appareil.
Plus d'informations Accepter