Les feuilles mortes se ramassent à la pelle... et revient la ritournelle : « Grippe : s’en protéger, en protéger les autres ? »

La vaccination contre la grippe est l’objet de nombreux débats au sein de certaines structures d’aide et de soins.

Pour le professionnel de la santé, la vaccination contre la grippe pose une question déontologique et éthique. En effet, au-delà de la recherche d’une protection vis-à-vis de l’infection, pour soi ou pour sa cellule familiale, il s'agit de protéger les usagers des services de soins, d'aide et d'hébergement.

La grippe, une maladie banale ?

Oui pour les uns, non pour les autres !
De nombreux facteurs modulent la gravité de l’infection, notamment

  • l’état de santé préexistant de la personne infectée (les maladies chroniques prédisposent aux complications), l’âge, certaines circonstances comme la grossesse par exemple, etc
  • la virulence des virus circulant, certains étant plus agressifs que d’autres
  • le système immunitaire qui garde la mémoire des virus de la grippe rencontrés au cours d’une vie : certains disposent d’une protection partielle, plus ou moins adaptée aux nouveaux virus circulant.

LE VACCIN, EFFICACE ?

La réponse à cette question apparemment simple est complexe car l’efficacité du vaccin dépend de multiples facteurs !

L’efficacité peut varier d’une saison à l’autre en fonction de la composition du vaccin d’une part, des souches circulantes d’autre part. Ainsi, l’efficacité du vaccin de la saison 2014-2015 était limitée en raison d’une mauvaise concordance entre souche vaccinale et souche circulante pour la composante A/H3N2.
L’efficacité est aussi modulée par l’état de santé de la personne vaccinée. Elle avoisine chez des adultes en bonne santé les 80%, mais est bien moindre chez des individus dont le système immunitaire est altéré, en raison de certaines maladies chroniques ou de l’âge (par exemple, on l’estime à ± 40% en moyenne chez des personnes de 75 ans et +).

LE VACCIN, RECOMMANDÉ À TOUT LE MONDE ?

Le Conseil supérieur de la santé recommande la vaccination contre la grippe saisonnière aux personnes appartenant à un groupe à risque accru de complications en cas d’infection par le virus influenza, ainsi qu'aux personnes pouvant transmettre la maladie à ces dernières. On vise essentiellement, par ordre de priorité décroissant, les sujets suivants :

  • les personnes à risque de complications à savoir :
  • les femmes enceintes qui seront au deuxième ou troisième trimestre de grossesse au moment de la saison de la grippe. Elles seront vaccinées dès le deuxième trimestre de leur grossesse ;
  • tout patient à partir de l’âge de 6 mois présentant une affection chronique sous-jacente, même stabilisée, d’origine pulmonaire (incluant l’asthme sévère), cardiaque (excepté l’hypertension), hépatique, rénale, métabolique (incluant le diabète), neuromusculaire ou des troubles immunitaires (naturels ou induits) ;
  • toute personne de 65 ans et plus ;
  • les personnes séjournant en institution ;
  • les enfants de 6 mois à 18 ans compris, sous thérapie à l’aspirine au long cours.
  • le personnel du secteur de la santé.
  • les personnes vivant sous le même toit que des personnes à risque citées ci-dessus ou que des enfants de moins de 6 mois.

PRIORITÉS D'ACTIONS

La priorité en matière de vaccination contre la grippe est d’accroître le taux de vaccination parmi certains groupes de population dits « à risque ».

Les chiffres de couverture vaccinale de ces groupes ne sont pas suivis de manière systématisée en Belgique. On estime généralement que moins d’une femme enceinte sur 2 est vaccinée contre la grippe, et une proportion plus faible encore des patients de moins de 65 ans présentant une affection chronique.

CONSTRUIRE UNE BARRIÈRE AUTOUR DES PERSONNES FRAGILISÉES ?

Quelle attitude prendre lorsqu’on est un professionnel du secteur de l’aide et du soin aux personnes âgées ?
Selon les recommandations belges, la vaccination contre la grippe concerne toute personne professionnellement en contact avec des personnes fragilisées.
Mais la vaccination est loin de constituer la panacée universelle. Les mesures de prévention permettant de réduire le risque de transmission de la grippe sont nombreuses et aucune n’offre une sécurité absolue : pour augmenter leur efficacité sur le terrain, elles doivent être combinées.
Ces mesures comprennent principalement :

  • la désinfection des mains
  • le port de masques en période épidémique, particulièrement si le professionnel présente des signes de syndrome grippal
  • la non-présentation à leur poste de travail des membres du personnel atteints de syndrome grippal
  • l’isolement des résidents atteints de syndrome grippal
  • si possible, la détection précoce de la grippe au moyen d'écouvillons nasaux, chez les membres du personnel et les résidents présentant des signes de syndrome grippal
  • la restriction des visites des membres de la famille atteints de syndrome grippal
  • la vaccination contre la grippe (outre des professionnels de la santé) des résidents.

Chacune de ces mesures contribuent à édifier une muraille de solidarité, qui peut permettre aux plus fragiles, car (très) âgés ou atteints de maladies chroniques, de préserver qualité et quantité de vie.

Pour plus d'informations sur la vaccination des professionnels de santé (aspects scientifiques, outils de communication, diaporamas, etc):
site www.vacc.info/pro

Vous pouvez télécharger une affiche de sensibilisation en pdf, à imprimer ou placer sur le site de votre institution. pdfaffichegrippe2015.pdf229.76 Ko

Administration communale
Place Georges Hubin, 1,3 - 4577 MODAVE
Tel : 085/41.02.20 - Fax : 085/41.02.25

ATTENTION: durant cette période de crise sanitaire liée au Covid-19,
tous les SERVICES ADMINISTRATIFS  ne sont accessibles que SUR RENDEZ-VOUS préalable.

Le port du masque est OBLIGATOIRE.

Les services Population et Etat-civil sont ouverts :
- Le lundi de 14h à 19h (à 18h en juillet et août)
- Du mardi au vendredi de 8h30 à 12h
- Le mercredi de 13h à 15h

Le Collège vous reçoit sur rendez-vous préalable à convenir avec l'un d'eux.  Cliquez sur Collège communal

Les horaires des autres services sont disponibles dans
la rubrique services communaux  

Stages - Inscriptions

A l'agenda

29 Mai
Journée "Ecole Ouverte" à Vierset
samedi 29 mai 2021 10:00 - 15:30
29 Mai
Exposition "Primitive Skateboarding Belgium 1978"
samedi 29 mai 2021 14:00 - 17:00
30 Mai
Exposition "Primitive Skateboarding Belgium 1978"
dimanche 30 mai 2021 14:00 - 17:00
Aller au haut
Ce site internet utilise des cookies pour améliorer la navigation et lors de l'authentification des utilisateurs enregistrés. En poursuivant votre visite, vous acceptez de recevoir ces cookies sur votre appareil.
Plus d'informations Accepter