Analyse de l’état de santé des rivières du bassin de la Meuse Aval et affluents          

Un contrat de rivière (CR) se base sur une analyse de terrain de l’état de santé des ruisseaux pour établir des actions d’amélioration de la situation avec ses partenaires.

En quoi consiste cette analyse ?

Le coordinateur du CR parcourt l’ensemble des cours d’eau classés d’un bassin versant dans le but d’inventorier les problématiques rencontrées. Ce relevé se fait suivant une procédure définie par le Service Public de Wallonie.  Les problématiques/atteintes sont rangées par thématiques bien précises, qui sont : captages, déchets, entraves, érosions, ouvrages, patrimoine, plantes invasives, protections de berges et rejets. Ces atteintes sont ensuite hiérarchisées en prioritaires ou non prioritaires.
Cet inventaire constitue une base de travail pour définir avec les partenaires les actions à mener pour améliorer l’état de santé des rivières.

Fréquence des inventaires :

Les actions d’amélioration de la situation sont rassemblées dans un document appelé « Programme d’actions » qui s’étend sur 3 ans. Les partenaires s’engagent moralement à la réalisation de ces actions. L’inventaire des atteintes est donc renouvelé tous les 3 ans, en vue de l’établissement du programme suivant.

Inventaire 2016-2018

Les cours d’eau de votre commune feront l’objet de cet inventaire durant cette année 2017. Lors de son passage, le coordinateur sera facilement identifiable grâce à son gilet fluo portant le nom de notre asbl (Contrat de Rivière Meuse Aval).

Si vous avez des questions par rapport à cet inventaire ou des observations à nous communiquer, vous pouvez prendre contact avec Sylvie Messiaen au 085/31 71 74 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Place Georges Hubin, 1,3 - 4577 MODAVE
Tel : 085/41.02.20 - Fax : 085/41.02.25

ATTENTION: durant cette période de crise sanitaire liée au Covid-19, tous les services aministratifs sont accessibles UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS.

Les services Population et Etat-civil sont ouverts :
- Le lundi de 14h à 19h (à 18h en juillet et août)
- Du mardi au vendredi de 8h30 à 12h
- Le mercredi de 13h à 15h

Le Collège tient une permanence à l'administration tous les lundis de 17 à 19 heures (sans rendez vous.) 

Les horaires des autres services sont disponibles dans
la rubrique services communaux 

 

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