Plantation d’hélophytes
En 2024, ce sont trois sites de la commune qui se sont vus accueillir des plantes un peu particulières qu’on appelle : hélophytes. Ces plantes aquatiques sont semi-immergées et poussent dans les zones humides ou en bordure de cours d’eau. Parmi les plus connues on peut citer : l’iris des marais, la massette, le roseau ou le jonc. Cet automne, en collaboration avec le GAL Pays des Condruses et le Contrat de Rivière Meuse Aval, nous avons ajouté 3 sites à notre liste :
- La rue Petit Modave en face du cimetière
- La rue Ry-au-Pont
- La rue les Trixhes
L’avantage de ces plantes est multiple :
- Elles jouent un rôle dans l’épuration des eaux via un processus d’autoépuration. Les fossés sélectionnés sont des fossés qui récoltent des eaux usées provenant des habitations environnantes.
- Elles permettent de jouer un rôle central dans la préservation de la biodiversité. Elles offrent des habitats pour de nombreuses espèces, elles offrent le couvert aux pollinisateurs et contribuent à la formation de corridors écologiques, facilitant la circulation de la faune.
- Elles contribuent à la gestion des eaux pluviales. Grâce à leur réseau racinaire dense, elles facilitent l’infiltration de l’eau dans le sol. Elles évitent que de grandes quantités d’eau ne se déversent soudainement dans les cours d’eau en cas de précipitations importantes.
Ces plantations ont été mises en place grâce à l’aide du groupe de travail biodiversité de la commune et du service travaux. Merci à eux pour leur aide précieuse.
Ces initiatives sont appelées à s’étendre, contribuant à une gestion plus écologique et responsable des ressources en eau à travers la Wallonie.







